Intriguée par des panneaux de signalisation croisés lors de leur périple dans le Cantal, Manon questionne son grand-père : « C’est quoi la Route des fromages ? »
« L’Auvergne est la seule région de France à produire cinq fromages d’Appellation d’Origine Protégée. La Route des Fromages d’Auvergne permet de découvrir son patrimoine fromager en quarante étapes. »
Promouvoir les fromages AOP d’Auvergne et optimiser les synergies entre les différentes filières
Tous les professionnels des AOP d’Auvergne se sont regroupés sous la bannière de l’Association des Fromages d’Auvergne (AFA), qui a pour mission de promouvoir les fromages AOP d’Auvergne et d’optimiser les synergies entre les différentes filières.
Avec un « cri de ralliement » collectif : Une Terre, cinq caractères, l’ensemble de ceux qui contribuent à la production du Bleu d’Auvergne, du Cantal, de la Fourme d’Ambert, du Saint-Nectaire et du Salers, valorise haut et fort les saveurs fromagères d’un territoire d’exception.
C’est toute la diversité des terroirs auvergnats qui s’exprime
Des Monts du Forez au Sancy, des Monts Dore au massif du Cantal, c’est toute la diversité des terroirs auvergnats qui s’exprime au travers des arômes et des textures spécifiques de ces fromages AOP emblématiques de leur région.
Proposée depuis 1997 par l’AFA, La Route des Fromages d’Auvergne balise les quarante étapes sélectionnées pour la découverte des fromages AOP d’Auvergne. Été comme hiver, les amateurs peuvent ainsi partir à la rencontre de producteurs, engagés par une charte de qualité attestant de leur savoir-faire.
En 2006, plus de 70 000 touristes de nationalités diverses ont pu bénéficier de l’accueil chaleureux organisé à leur intention : information complète sur les cinq fromages AOP d’Auvergne, visite du lieu de production (traite des vaches, découverte de la fabrication du fromage et de l’affinage, projection de films explicatifs…), sans oublier la dégustation de produits hauts de gamme.
L’AFA contribue également à la mise sur le devant de la scène des AOP d’Auvergne par des campagnes de publicité diffusées à l’échelon national (affichage, spots télévisés etc.). Présente sur les salons, l’association centralise les informations pour mieux faire connaître les fromages AOP d’Auvergne, élaborés selon des savoir-faire séculaires transmis de génération en génération.
Nos trois randonneurs : Manon, François et Simon.
Fromages AOP d’Auvergne
Panneau de la route des fromages AOP d'Auvergne
Copyright © 2022 Comité Interprofessionnel des Fromages.